Le Comité

Logo du CRPMEM

CRPMEM

 

Le C.R.P.M.E.M. MARTINIQUE est une organisation professionnelle créée le 26 mai 1995 en application de la loi n° 91-411 du 02 mai 1991, relative à l’organisation des Pêches Maritimes et des Elevages Marins et à l’organisation de la conchyliculture.

La Loi de Modernisation de l’Agriculture et de la Pêche (LMAP) adoptée le 27 juillet 2010, l’Ordonnance n° 2011-886 du 22 juillet 2011 et le décret n°2011-776 du 28 juin 2011, régissent le fonctionnement, les règles et les missions de l’organisation professionnelle.

Aujourd’hui, le C.R.P.M.E.M. MARTINIQUE, au même titre que le Comité National des Pêches Maritimes et des Elevages Marins (CNPMEM) est un organisme de droit privé chargé de missions de service public, doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière.

Il regroupe tous les professionnels des pêches maritimes et des élevages marins qui, quel que soit leur statut, se livrent aux activités de production des produits des pêches maritimes et des élevages marins.

Les missions :

Le C.R.P.M.E.M.  MARTINIQUE a pour mission principale de :

  • Assurer la représentation et la promotion au niveau régional des intérêts généraux des professionnels exerçant une activité de pêche maritime ou d’élevage marin,
  • Participer à l’élaboration et à l’application des réglementations en matière de gestion des ressources halieutiques
  • Participer à l’élaboration de réglementations encadrant l’usage des engins et la cohabitation des métiers de la mer
  • Participer à la réalisation d’actions économiques et sociales en faveur de leurs membres
  • Participer aux politiques publiques régionales de protection et de mise en valeur de l’environnement afin notamment de favoriser une gestion durable de la pêche maritime et des élevages marins.
  • Apporter un appui scientifique et technique à leurs membres ainsi qu’en matière de sécurité, de formation et de promotion des métiers de la mer

Il est composé de commissions spécialisées et de groupes de travail